Notes de lecture Vie et Sciences de l'Entreprise N° 203

L’ouvrage analyse la transformation du marché du travail sous l’effet de la révolution numérique. Les statuts actuels des travailleurs (salariés, indépendants, auto-entrepreneurs…) sont-ils toujours adaptés ? Comment assurer la mutation des statuts sans sacrifier les protections sociales ? Le livre présente une vision prospective et une comparaison internationale des relations du travail. Il présente des scénarios prospectifs n’appelant pas de changements majeurs des codes, mais seulement des compléments adaptés aux nouveaux métiers : 40% des professions prévues en 2025 n’existent pas encore aujourd’hui.

A l’occasion de l’exposition « Terra data » organisée à Paris, les auteurs analysent les relations entre sciences et morale. Ils dissertent sur les conséquences philosophiques et sociales du développement de « robots auto-apprenants » (robo- advisors), actionnés par « des données  foisonnantes  et  des  algorithmes opaques ». Ils s’interrogent sur la capacité des humains à faire confiance à de telles machines. Ils s’inquiètent du pouvoir sur les sujets et les objets, acquis par les GAFAM et quelques licornes, seules capables de contrôler le développement de l’intelligence artificielle. Ils s’interrogent sur les modes de surveillance de ces multinationales, de régulation de leur pouvoir et de sanction de leurs exercices délictueux. Dans l’expectative, ils conseillent les particuliers de sauvegarder leurs PIMS (Personal Information Management Systems), afin de se protéger contre les inévitables abus.

L’auteur est Vice-Président et Directeur Général d’Unisys, une des premières entreprises mondiales de services numériques (ESN).
Cet ouvrage est un guide stratégique pour bien gérer la vague de transformation digitale. Les entreprises du monde entier utilisent la transformation numérique pour reconcevoir les modèles d’affaires  classiques et les stratégies dans un cadre bousculé  par  les  nouvelles  technologies  perturbatrices  (de  rupture) avec des consommateurs avertis et un environnement hyper-connecté. Ce guide se focalise sur la façon dont les technologies de rupture (incluant les réseaux sociaux, le mobile, l’analytique, le nuage, les objets portables, l’IA, la robotique et l’internet des objets) peuvent être utilisées dans des combinaisons puissantes, sur des modèles d’affaires portés par des plateformes, et participer au déploiement de pratiques d’avant-garde en  matière d’innovation. L’objet étant d’aider   à  mettre  en  œuvre   des   stratégies  digitales  renforçant  l’avantage concurrentiel   d’une   organisation. L’auteur articule sa démarche sur : la reconception des modèles d’affaires dans le cadre d’une stratégie revisitée, l’adaptation de la démarche innovation à la transformation numérique, la transformation de l’expérience client et l’utilisation de l’analytique pour renforcer l’avantage concurrentiel.

Niel Perkin est le fondateur du Cabinet de Conseil en médias numériques « Only dead fish » et bloggeur réputé sur le sujet en Grande Bretagne et dans le monde anglo-saxon. Peter  Abraham est le co-fondateur de WeareCrank, cabinet de conseil en accélération d’affaires, s’appuyant sur l’analyse de données. Il a également co-fondé Cultuora, fournisseur de solutions à base de données comportementales pour mesurer le changement dans les organisations. Cet ouvrage est dédié à la transformation des entreprises de manière à ce qu’elles soient préparées à évoluer dans un monde hyper-connecté. C’est un guide pour ceux qui souhaitent comprendre, mettre en œuvre et mener des transformations numériques dans les entreprises. Ce livre dépasse la pensée traditionnelle pour expliciter les étapes requises permettant aux organisations de devenir véritablement agiles. Il décrit la manière de : construire la rapidité d’exécution organisationnelle, de mettre en place un travail itératif, d’éliminer les processus superflus, d’assoir l’innovation dans l’organisation, de formaliser les stratégies de motivation et de développement des talents. Les auteurs nous font découvrir la manière d’adapter le rythme et la fréquence du changement, leurs suggestions pour rompe avec les vieilles habitudes et modifier les comportements pour déployer la transformation numérique. Ce livre est nourri de nombreux exemples et de points de vue de professionnels à la pointe de la transformation numérique. C’est une contribution forte à l’élaboration d’une organisation agile.

Ingénieur et Docteur en sciences de gestion de Mines Paris Tech, lauréate du Prix ANDESE de thèse 2016, l’auteur a mobilisé les théories de la conception pour contribuer à une meilleure compréhension du « Bas coût ou low cost ». Les produits et services à bas coût ont pris de l’importance depuis une vingtaine d’années mais leur développement par les entreprises est resté marginal. Cet ouvrage propose des modèles de conception de produits à « bas coût » actionnables dans l’industrie. A partir de l’analyse de cinquante produits à « bas coût » et de deux cas industriels, il propose un modèle distinguant deux logiques de conception : le « bas coût adapté » et le « bas coût innovant ». Au-delà des règles de conception d’un produit à « bas coût » ce travail montre à travers une étude effectuée dans le secteur du transport public urbain, les possibilités ouvertes par le « bas coût innovant » pour renouveler l’identité d’objets stabilisés. Cette étude réalisée dans un secteur très contraint, montre comment re-légitimer le « bas coût » et l’utiliser comme catalyseur d’une stratégie d’innovation fédératrice. Dans les industries ou la valeur repose sur un réseau complexe d’acteurs, l’identité des objets se renouvèle par de nouveaux partenariats et le « bas coût » conduit les entreprises à redéfinir et à reconfigurer leur écosystème ainsi que leur processus de création de valeur. Le « bas coût » peut donc faire l’objet d’une stratégie de conception spécifique, permettant la régénération de l’espace de conception dans les secteurs organisés en réseau complexe de production.