Un souffle de fraîcheur accompagne cette parution par sa liberté de ton et une écriture aérée, apanage de la jeunesse mais qui marque aussi sans aucun doute l’éclosion d’un nouveau talent. C’est aussi une nécessité car l’économie est parfois perçue comme une discipline obscure et aride, d’où le surnom peu flatteur de « science lugubre ». C’est donc à une promenade dans cette discipline pourtant fascinante que vous convie ce livre, avec le moins de jargon possible et aucune équation barbare. Le lecteur se promènera de théories en cas concrets, des mécanismes de la création monétaire ou de la balance des paiements, de la France à la Russie en passant par la Thaïlande, l’Argentine ou la France du XVIIIème siècle. Récidiviste (il a publié l’Economie en clair en 2016) l’auteur participe ainsi à ce noble combat contre l’inculture économique, grand fléau national qui bloque tout changement « sans révolution ».

Comme le remarquait déjà Jules Payot, dans la faillite de l’enseignement « …le véritable talent est le talent d’agir… » c’est tout le mérite de ce jeune et promoteur auteur.

Sylvain Bersinger est titulaire d’un master en finance de Lyon 2, enseigne les sciences économiques et sociales dans le secondaire.