L’intelligence économique (I.E.) peut se définir comme l’ensemble des opérations de surveillance de l’environnement concurrentiel comprenant : la veille, la sécurisation de l’information et l’influence.
Les thématiques de l’I.E. et du lobbying voisines dans la pratique des entreprises sont abordées explicitement dans cet ouvrage sous l’angle des valeurs publiques.
Rédigé par des chercheurs il est issu du deuxième colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management public (AIRMAP). Les problématiques abordées tentent de répondre aux questions suivantes :
- Les valeurs publiques seraient-elles mises en péril par l’intelligence économique et le lobbying ?
- Comment cohabitent les valeurs des différentes parties prenantes avec les valeurs publiques qu’elles contribuent à façonner ?
Ce livre comporte dix chapitres réunis autour de deux parties : l’I.E. créatrice de valeurs publiques et le lobbying au crible des valeurs publiques. L’entreprise, comme l’Etat, peuvent participer à la création de valeur par des stratégies de lobbying et d’I.E. Dans chacune des deux parties de l’ouvrage, plusieurs chapitres montrent que ces stratégies peuvent entrer en conflit avec la valeur publique.
A noter qu’un chapitre de cet ouvrage rédigé par Pascal Junghans est consacré aux instruments de lutte anti-corruption objets d’influence et de lobbying, et au conflit entre valeurs publiques et valeurs de marché.
Le travail présenté concerne bien sûr un public académique, mais également les lobbyistes qui pourront affiner leur réflexion sur les limites de leurs actions par rapport aux valeurs publiques.