Les auteurs sont deux praticiens du développement territorial ; Vincent Gollain est Directeur du département économie de l’institut d’architecture et d’urbanisme (IAU) d’l’Ile de France, Raphaëlle Frija est responsable du département communication et marketing territorial à la fédération des agences de développement économique et une géographe, Lisa Bourdeau-Lepage, professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
L’originalité de cet ouvrage articulé en deux parties, théories et pratiques, est qu’il porte sur les conditions de l’attractivité territoriale en y intégrant la mobilité, l’instantanéité et la rapidité qui caractérisent les flux de biens et de services. Le CNER (Fédération des agences et des comités d’expansion économique) a soutenu la réalisation de ce manuel analysant de nombreuses réussites pour des territoires cherchant à conserver ou à accroître leur attractivité.
Les auteurs analysent l’attractivité d’un territoire à l’aune de la qualité durable et ils disposent d’une méthodologie adéquate pour classer les communes sur le critère qualité durable qu’ils appliquent à l’Ile de France. Les nouvelles pratiques de marketing territorial s’orientent vers des territoires pilotés par la clientèle. Les territoires savent que pour réussir dans un monde en rupture permanente, il faut créer des avantages compétitifs. Les investisseurs et décideurs recherchent des territoires qui soutiennent l’innovation et bâtissent des plans pour rendre les territoires intelligents comme le « Road Map for the Digital City de New York » ou attirer dans des pays émergents comme le Chili « Start up Chile ». En 2012 Séoul a lancé la promotion du partage et du collaboratif avec le «Seoul Metropolitan act on the Promotion of Sharing ». Il ressort que la condition clé de la réussite de la promotion d’un territoire tient à l’accompagnement des territoires et à la mobilisation des acteurs selon le cabinet de Conseil australien K629 qui compare 5.000 marques de territoire dans son étude « Place Branding ». L’offre des territoires se structure de plus en plus autour d’univers motivationnels hyper segmentés qualifiés d’affinitaires, car ils regroupent des investisseurs, des touristes, des chefs d’entreprises « en affinité » qui échangent au sein de communautés structurées. La segmentation traditionnelle produit/cible/marché évolue très rapidement vers un marketing affinitaire autour de communautés vivantes. L’Alsace anime une communauté de plus d’1 million de personnes répartie entre différentes thématiques. Il est estimé qu’en utilisant les leviers en ligne des amis des fans sur Facebook, cette région peut toucher plus de 200 millions de personnes.

Enfin, cet ouvrage traite de la compétitivité territoriale sous ses multiples facettes. Il décrit, par de nombreux cas comment promouvoir une compétitivité holistique qui permet de faire face à la compétition en favorisant des dynamiques endogènes et l’accueil de nouveaux acteurs.

La facilité de lecture de livre comme la qualité des cas présentés en font une référence incontournable pour les développeurs territoriaux et les universitaires qui travaillent ce sujet.