La revue Vie et Sciences de l'Entreprise (VSE) déjà classée FNEGE émergente en 2019 est maintenant classée FNGE 4 !!!

Cet ouvrage collectif a pour objectif de présenter les principes fondateurs du développement durable et de la responsabilité sociale et environnementale, de mesurer leurs implications concrètes sur le management des entreprises, au-travers de 16 études de cas récentes et concrètes présentées par des universitaires et des managers de l’entreprise. Ces cas sont complétés par une analyse des rapports intégrés de sept groupes industriels français. Ils permettent d’éclairer et de discuter l’exercice, par les organisations concernées, de leur responsabilité sociale et environnementale ainsi que les transformations managériales et sociétales qui en résultent.

Depuis trois décennies, les stratégies et les organisations ont été influencées par les avancées du Développement Durable (DD) et de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Mais à la différence des approches industrielles et économiques antérieures, le DD et la RSE sont également ancrés dans les champs sociologiques et éthiques. Ils englobent le capital physique (les équipements…), le capital humain (le travail et le savoir), le capital social (la gouvernance et les réseaux sociaux) et le capital financier. Le management socialement responsable se distingue des autres modèles par ses finalités et ses démarches : le premier vise l’équité entre les parties prenantes de l’entreprise (Rawls), le bien-être des acteurs socio-économiques (Stiglitz). La mise en œuvre du Développement durable implique une inversion des logiques socio-économiques conventionnelles : la qualité prime sur la quantité, le long terme sur le court terme, la PME sur la grande firme, le local sur le global, l’équité sur le concurrentiel…

Les gouvernants et les managers sont de plus en plus conscients des exigences des investisseurs, des travailleurs et des consommateurs « éco-citoyens », mais ils mesurent aussi les difficultés rencontrées pour les satisfaire. Ils doivent faire la part entre le mythe et la réalité d’un capitalisme socialement et durablement responsable.
L’expertise réunie dans cet ouvrage permet au lecteur de maîtriser la complexité de la Responsabilité Sociale et Environnementale et du Développement Durable.

Initié par Jean-Jacques Pluchart (Professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne) et Odile Uzan (Professeure des Universités à Montpellier 3 et Vice-Présidente de l’ADERSE), cet ouvrage est le fruit de la contribution de vingt auteurs universitaires et praticiens, pour la plupart membres du laboratoire PRISM (Université Paris I Panthéon Sorbonne) et de l’ADERSE.

Jean-Jacques Pluchart et Odile Uzan, Editions Eska, 334 pages