Font Size

Cpanel

Vie et Sciences de l'Entreprise N° 203

LA PROUESSE FRANÇAISE - LE MANAGEMENT DU CAC 40 VU D'AILLEURS, Frank Bournois, Ezra Suleiman, Yasmina Jaïdi, Eds O.Jacob, 2017.

L’ouvrage définit le management « à la française », au travers des regards d’observateurs étrangers sur les performances et les organisations des sociétés du CAC40. 2500 de leurs managers, de 96 nationalités différentes, travaillant en France et à l’étranger, ont ainsi été interrogées par les auteurs. Cette vaste consultation révèle que ces managers se définissent comme ayant à la fois le « souci de la performance » et « l’attention à l’humain », l’esprit de rigueur et le sens de l’innovation. Ces portraits contrastent avec les clichés habituels d’une France « en déclin », « qui tombe », « en faillite ». Ils montrent que les firmes françaises se sont dans l’ensemble adaptées à l’environnement du XXIe siècle, tant au  plan  technologique  qu’au  plan  humain. Les  relations de travail sont plus chaleureuses et moins rigides, quoiqu’encore parfois corporatistes et conflictuelles. Les équipes de projet se montrent de plus en plus créatives et solidaires. Les cadres sont plus mobiles et ils pratiquent mieux l’anglais. Ils présentent toutefois un visage paradoxal : s’ils sont de plus en plus conviviaux, ils restent néanmoins attachés aux signes du pouvoir. Il semble donc que l’entreprise  hiérarchisée décrite par Michel Crozier et la France immobile analysée par Alain Peyrefitte, aient bien vécue. Une exploration originale et un plaidoyer convaincant (et trop rare) en faveur de la société productive française.

Vous êtes ici : VSE 203 Notes de lecture Jean-Jacques Pluchart LA PROUESSE FRANÇAISE - LE MANAGEMENT DU CAC 40 VU D'AILLEURS, Frank Bournois, Ezra Suleiman, Yasmina Jaïdi, Eds O.Jacob, 2017.