La revue Vie et Sciences de l'Entreprise (VSE) déjà classée FNEGE émergente en 2019 est maintenant classée FNGE 4 !!!

Cet ouvrage dont le titre pourrait être traduit par « La jeune pousse frugale » propose une méthode attractive pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet. C’est un guide pratique d’innovation conçu pour de jeunes entreprises, mais également applicable et déjà utilisé par de grandes entreprises en pointe. L’auteur fondateur de la start up IMVU précise qu’il s’est inspiré des principes de la production frugale développée et mise en œuvre par Toyota pour l’appliquer à sa propre entreprise. Le Lean start up est l’application de la philosophie frugale au processus d’innovation. Les cinq principes de la jeune pousse frugale sont exposés :

  • L’approche Lean Start up peut convenir à toute entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité
  • L’entrepreneuriat est une forme de management et le titre d’entrepreneur devrait être considéré comme un titre à part entière dans toutes les entreprises dont la croissance repose sur l’innovation
  • La validation des enseignements tirés des retours clients permet de dégager non seulement des bénéfices à court terme, mais de monter une activité viable sur le long terme
  • Tous les processus mis en œuvre dans une jeune pousse doivent viser à accélérer le rythme de la boucle de rétroaction « produire-mesurerapprendre »
  • La mesure des progrès de l’innovation doit s’appuyer sur une nouvelle comptabilité spécialement dédiée aux jeunes entreprises et à ceux qui ont des comptes à rendre.

L’ouvrage est divisé en trois parties. La première est intitulée « Vision » et plaide en faveur d’une nouvelle discipline pour le management entrepreneurial. La technique de validation des enseignements aide les jeunes pousses à découvrir comment fonder une activité durable qu’elles démarrent dans un garage ou au sein d’une entreprise établie. La deuxième partie « Pilotage » présente la méthode Lean Start up en décrivant la boucle de rétroaction « produire-mesurer-apprendre ». La découverte d’un nouveau système de comptabilité analytique permet d’apprécier les progrès accomplis. Une méthode de décision est proposée pour déterminer si la voie suivie est la bonne ou s’il faut changer de cap. La troisième partie intitulée « Accélération » explore les techniques permettant de parcourir la boucle « produire-mesurer-apprendre » le plus rapidement à mesure qu’elle s’accroît. Les concepts de fabrication frugale et de production par petits lots sont abordés. Au-delà de propositions concernant la structure organisationnelle de la jeune pousse et de son mode de croissance, les principes d’application de cette frugalité entrepreneuriale à de grandes et très grandes entreprises sont présentés.

Cet ouvrage intéressera les entrepreneurs en herbe et les manageurs qui dans les entreprises souhaitent développer des approches innovantes et tous les enseignants/chercheurs dispensant des enseignements d’entrepreneuriat et d’innovation.