Font Size

Cpanel

VSE 190 - Prix de thèse 2011

La place financière de Paris et la City : situation et Perspectives

On repart écrasé d’une visite des immeubles construits ces dernières années ou encore en construction dans la City de Londres. Il faut au moins deux heures pour en faire le tour à pied ; le quartier financier, autrefois réduit à un « square mile », ne cesse d’élargir ses limites avec des extensions à sa périphérie immédiate.

Encore faudrait-il y adjoindre des quartiers tels que Canary Wharf, pari audacieux, qui a failli mal tourner avant de trouver désormais son équilibre. Et le West End, centré sur Mayfair, où ont établi leurs sièges sociaux les plus grands hedge funds européens, les fonds de private equity et les gestionnaires de fortune.

Par comparaison, que trouve-t-on à Paris ? Dans le passé, le quartier financier incluait le Palais Brongniart, place de la Bourse, avec les agents de change établis à proximité (la COB, avant la création de l’AMF, s’était volontairement établie sur le Front de Seine, loin de tout établissement de nature financière). Les compagnies d’assurance étaient situées à proximité entre la Bourse et la gare Saint-Lazare ; les trois vieilles, BNP, Crédit Lyonnais et Société Générale, boulevard Haussmann et boulevard des Italiens.

Vous êtes ici : VSE 190 La place financière de Paris et la City : situation et Perspectives