Font Size

Cpanel

VSE 183-184 - Vie et Sciences de l'Entreprise

La rédaction

Ce numéro de VSE reflète les transformations d’une revue qui traite de problématiques économiques, et spécifiques de l’entreprise comme les sciences de gestion et le management.

Vie & Sciences Economiques devient « VSE, la revue de l’économie et de l’entreprise ». Créée en 1960, VSE est l’une des plus anciennes revues économiques françaises. Des auteurs réputés comme Florin Aftalion, Raymond Barre et bien d’autres ont publié des articles dans VSE.

A l’image de nos adhérents, économistes et/ou managers, enseignants/chercheurs, cadres et dirigeants d’entreprise, VSE s’enracine dans l’économie et dans l’entreprise. Cette nouvelle présentation plus aérée vise à faciliter la lecture d’articles dont le niveau académique est en constante augmentation. L’organisation de la recherche universitaire par disciplines académiques a promu l’ultra-spécialisation au détriment de la transversalité. Nous souhaitons apporter à notre lectorat un équilibre entre des articles traitant de l’économie, des sciences de gestion et du management.

Patrice Geoffron, Directeur du LEDa- Laboratoire d’Economie appliquée de Paris Dauphine, a accepté d’être l’éditeur en chef de ce numéro 183-184, et nous lui en sommes reconnaissants. Les thématiques du changement climatique et des coûts énergétiques sont abordées de manière originale par les chercheurs du LEDa. Des articles concernant le pilotage des organisations, les normes et l’innovation, et l’impact des normes de Bâle II sur l’organisation des banques sont proposés.

A côté de ces articles, vous trouverez en « Tribune Libre » les pensées de Richard Piani concernant l’évolution du travail et les mutations rencontrées par l’homme occidental depuis deux millénaires et plus récemment au XXème siècle avec des projections dans le XXIème siècle. Cette réflexion est davantage un essai qu’un ouvrage de sociologie du travail. Le titre attribué à cette réflexion « Ne plus travailler mais œuvrer » est par ailleurs une invitation à la lecture.

Vous êtes ici : VSE 183-184 La rédaction