Font Size

Cpanel

VSE 179-180 - Vie et Sciences de l'Entreprise

Développement durable et gestion des risques : quels enjeux pour quelles décisions?

Ce numéro de Vie & Sciences Economiques est consacré au développement durable et à la gestion des risques. Ces deux disciplines ont été mises en exergue depuis le sommet de Rio de 1992 pour la première, et à nouveau depuis septembre / octobre 2008 pour la seconde à l’occasion de la crise généralisée du système financier américain et mondial.

Parallèlement à la fragilité du système financier sauvé de la faillite par des interventions publiques massives dans les pays de l’OCDE, des enjeux écologiques majeurs liés au réchauffement de la planète et aux conséquences d’une utilisation massive des hydrocarbures apparaissent. L’extension de la de la crise financière à la sphère économique et sociale procure une dimension particulière à cette crise. Les enjeux concernent la gouvernance financière et économique mondiale et sa rénovation mais également la remise en cause des fondamentaux du développement économique.

L’économie de marché issue de la seconde guerre mondiale est confrontée à une remise en cause de paradigmes supposés acquis comme la production de biens à grands volumes sans intégrer les conséquences énergétiques et environnementales liées à ces productions ou la création de monnaie virtuelle à l’infini. La bulle financière était estimée en 2005 par la Banque Mondiale à plus de 50 fois le PIB mondial, ce dernier étant proche à cette date de 45 000 milliards de dollars. Cette bulle aurait été de 10 000 fois le PIB mondial avant son explosion en septembre 2008. Ces données saisissantes rappellent la nécessité de revisiter en profondeur la finance actuelle, ses modes de développement, de régulation et de contrôle.

La dimension humaine est centrale dans ce numéro car ce sont bien les hommes qui sont vulnérables face aux disparitions d’entreprises, aux restructurations, au ralentissement de l’activité qui contribue à la relance du chômage. Alors que le taux de chômage repart à la hausse en France après s’être stabilisé à 8 % de la population active au début 2008, la notion de gestion durable des ressources humaines revient au premier plan. Les notions d’employabilité et de capabilité apparaissent centrales car les entreprises doivent les faire vivre tout en conservant leur flexibilité. L’article exploratoire de Marc Arbouche met l’accent sur ces enjeux critiques pour le management des ressources humaines. La France se trouve confrontée à des rigidités socio-culturelles fortes avec un taux de chômage des jeunes supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE. Parallèlement les politiques d’emploi des seniors montrent dix de retard au moins par rapport à celles mises en œuvre dans les pays scandinaves. A la fin de l’année 2008 il n’y a toujours pas de véritable consensus national sur la place des seniors dans les entreprises.

La récession actuelle s’alimente d’une perte de confiance rapide des consommateurs depuis la crise de septembre / octobre 2008 et affecte des pans entiers des secteurs automobiles ou du bâtiment. Le développement durable et la prise en compte des risques environnementaux, et pas exclusivement financiers, sont plus que d’actualité. Des solutions existent, mais elles ne sont pas nécessairement faciles à mettre en œuvre. Les articles de ce numéro proposent des pistes pour construire ces futurs en devenir.

Vous êtes ici : VSE 179-180 Développement durable et gestion des risques : quels enjeux pour quelles décisions?