La revue Vie et Sciences de l'Entreprise (VSE) déjà classée FNEGE émergente en 2019 est maintenant classée FNGE 4 !!!

Jean-Jacques Pluchart, Docteur d’Etat en économie, Professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Prism et Labex Refi) nous communique par cet ouvrage sa vision de l’évolution du capitalisme.
A la frontière de la Philosophie, de la Politique, du Social et de l’Economie, le capitalisme reste l’un des concepts à la fois des plus controversés mais aussi des plus résilients des grands débats contemporains.
De nombreux courants de pensée « antagonistes ont enrichi et parfois pervertis son sens… » tout en renouvelant les paradigmes dominants. Ces évolutions ont souvent accompagné, voire anticipé sur de puissants mouvements socio-économiques, des crises voire des révolutions.
Ainsi les métamorphoses du capitalisme ont suivi un long chemin passant de « la démocratie libérale » selon Tocqueville, à « la lutte des classes » selon Marx et Engels, à « l’éthique protestante » de Weber au « capital social », selon Bourdieu à « l’innovation entrepreneuriale » selon Schumpeter, à « la technostructure industrielle » de Galbraith et plus récemment à « la croissance inégalitaire » de Atkinson et Piketty.
Sans que l’on sache si ces transformations résultent logiquement d’une construction intellectuelle de l’homoeconomicus ou d’un « impensé » dont les dimensions et les perspectives demeurent largement inconnues.
Il semble toutefois que le capitalisme connaisse plutôt une accélération de son histoire qu’une fin triomphante (Fukuyama, 1992).
« Le vice inhérent au capitalisme, soulignait Churchill, consiste à une répartition inégale des richesses, mais la vertu inhérente au socialisme est une égale répartition de la misère » aussi n’est-il pas étonnant que la recherche d’un nouveau modèle de société en alternative au capitalisme néolibéral anglo-saxon et aux excès du capitalisme financier continue de faire débat en ce début du XXIème siècle.
Ainsi la littérature économique foisonne d’articles et d’ouvrages qui s’attachent à dénoncer ces excès et à explorer de nouvelles voies de régulation des marchés et de restauration des valeurs sociales. Ces tentatives s’apparentent plus à des opinions qu’à des recherches scientifiques et à des examens de faits et par trop sur des croyances, des mythes largement soutenus par les médias. On peut regretter par contre qu’elles s’appuient insuffisamment sur les sources même du capitalisme.
Et c’est précisément le grand mérite de ce nouvel ouvrage du Professeur Pluchart, que de retracer exhaustivement l’évolution des idées, des institutions et des grands systèmes qui fondent les différentes formes du capitalisme : agraire, industriel, financier, entrepreneurial, managérial, salarial, coopératif, social, socio-culturels, post-moderne, c’est-à-dire le capitalisme 3.0.
Cette réflexion économique et sociale que propose l’auteur renouvelle la perception de l’évolution du monde en restituant les fondements des modèles du capitalisme, en révélant les aspects cachés et en proposant un panorama inattendu des réalités derrière le terme générique de capitalisme.
L’auteur instille des idées lumineuses et porteuses d’avenir qui émanent de cette étude monumentale et très documentée.