La revue Vie et Sciences de l'Entreprise (VSE) déjà classée FNEGE émergente en 2019 est maintenant classée FNGE 4 !!!

L’auteure est maître de Conférences à l’IAE de l’Université de Bordeaux et spécialiste en gestion des ressources humaines. Anne Goujon Belghit est responsable pédagogique de la formation au sein du Master Conseil et Management des Organisations à but non lucratif. De plus elle est titulaire adjointe de la chaire du capital humain et de la performance globale.
Les chapitres de l’ouvrage abordent les thèmes différents mais interdépendants du management depuis les concepts généraux pour aborder des thèmes plus complexes. L’objectif, dans un monde où les cadences folles peuvent altérer le jugement, est de prendre de la hauteur pour analyser les situations et faire des choix éclairés.
L’ouvrage engage le lecteur à réfléchir et à mettre en perspective les idées mobilisées afin d’avancer progressivement et avec prudence dans la construction de sa connaissance du management. Le dernier chapitre qui succède au chapitre consacré à la stratégie puis à celui consacré à la gestion des ressources humaines porte sur le capital humain.
Ce dernier concept est appréhendé comme un concept multi-niveaux du point de vue individuel, de celui d’un groupe, et organisationnel.
Ces définitions sont interprétées du point de vue de la gouvernance des organisations. Un cube sémiotique original de représentation des concepts de la confiance et du capital humain est proposé. Il permet de mieux accompagner au sein des entreprises la gestion du capital humain et les stratégies de développement associées.
Cette approche sémiotique permet en effet de : générer un avantage compétitif ; favoriser l’innovation ; apporter un regard critique sur la performance financière.
Un ouvrage que l’on ne peut que recommander pour former les futurs managers.