Le sauvetage de la Sécurité Sociale ne constitue pas seulement un des grands problèmes économiques de la France. Il n’engendre pas que des débats politiques ou une remise en question de « l’exception française ».  Il est devenu un des grands « impensés » qui hante l’imaginaire national depuis plus de 60 ans. A l’instar de l’affaire Dreyfus, il divise lesfrançais et recueillel’incompréhension du reste du monde.  Il suscite une polémique sans issue sur les vices et les vertus des systèmes de répartition et de capitalisation des dépenses sociales (assurances maladie, chômage et retraite). Il est engagé dans un processus de bureaucratisation dominé par les appareils syndicaux. Il symbolise le déclin français.
L’auteur s’efforce de dépasser le débat sans issue sur le déficit de la Sécurité Sociale. Les leaders politiques en attribuent la paternité aux résistants de la seconde guerre mondiale. L’auteur rappelle que le système français de sécurité sociale n’a pas été créé en 1945 mais en 1941 sous le régime de Vichy. Il s’interroge sur le projet de société et sur l’idée de démocratie qui le sous- tendent. Les discours politiquement corrects associent généralement le système aux idées de solidarité nationale et de progrès social.  L’auteur montre que les systèmes de protection sociale de la plupart des autres pays occidentaux ne sont pas moins solidaires que le modèle français, devenu un « anti-modèle ». L’auteur observe que la solidarité se limite en fait à un vaste transfert social et fiscal des classes moyennes vers les milieux défavorisés. Ce « mécanisme de désincitation » est destiné à assurer la paix sociale.  Il repose sur une alliance implicite entre les dirigeants politiques, la haute administration et les « exclus », ainsi maintenus dans l’assistanat afin de rendre supportable un ordre inégalitaire.  L’auteur propose un ensemble de réformes basées sur l’instauration d’un revenu minimum universel.
L’auteur, Éric Verhaeghe (ancien élève de l’ENA) a été administrateur de la sécurité sociale. Il a créé Tripalio, une start-up sur la vie syndicale.