Cet ouvrage condense, de manière didactique et riche en exemples concrets, une réflexion tous azimuts sur la plus formidable révolution industrielle : la quatrième du nom, celle d’un monde connecté. Par bien des aspects la science-fiction d’hier a résolument pénétré l’ensemble de nos activités, qu’elles soient quotidiennes, augmentées ou virtuelles. Cette accélération fulgurante constitue un véritable changement de nature, un nouveau référentiel pour l’homme, qui doit réinventer sa manière de vivre, de travailler, de consommer et de faire société. Même à l’échelle des grandes étapes de l’Humanité, toutes marquées par de profondes » disruptions » - chasseurs-cueilleurs, agriculture puis trois révolutions industrielles : vapeur, électricité et numérique – cette révolution revêt un caractère absolument singulier. Jamais le rythme de l’innovation n’aura été aussi soutenu que ce soit dans l’industrie ou les services. Les disruptions technologiques associées à cette nouvelle révolution (Intelligence artificielle, Internet des objets, impression 3D, etc..) ont un caractère additif qui démultiplie leur impact. Les entreprises établies, les laboratoires et les jeunes pousses s’affrontent désormais sur un champ de bataille des idées dont les règles ont profondément évolué. L’arène concurrentielle est mondialisée et elle procure une prime déterminante aux pionniers et à la vitesse. Dans ce contexte le client (le consommateur) devient coproducteur des produits et des marques. La diffusion de ces innovations est extrêmement rapide dans une société mondialisée et le téléphone intelligent est l’exemple même de cette bascule qui change notre quotidien pour de bon. Nos sociétés confrontées à un tel rythme d’innovation peinent à prendre la véritable mesure de ces bouleversements complexes et interdépendants qui concernent : l’emploi, l’individualisme, le partage, les inégalités, la valeur ajoutée, le contrôle des données, le vivre ensemble et l’éthique. Notre responsabilité en tant que citoyens, décideurs, investisseurs est colossale car il nous revient de définir le cadre qi ménagera la place et la liberté de l’homme dans ce monde 4.0.

Depuis plus de 40 ans le fondateur du Forum Economique Mondial de Davos joue un rôle central pour penser la mondialisation en collaboration avec de nombreux dirigeants. Visionnaire sur les tendances de nos sociétés modernes, il partage dans ce livre didactique et riche en exemples concrets, une réflexion unique sur la quatrième et la plus formidable révolution industrielle – celle d’un monde hyperconnecté.

A la lumière de son expérience unique le Professeur Schwab nous invite à adopter une approche holistique de ces enjeux. Il propose plusieurs axes de réflexion qui permettront de façonner ce futur en train d’éclore autour des notions d’humanisme, de prospérité et d’émancipation.

Klaus Schwab, Dunod, 2017 - 197 pages.