L’objectif de cet ouvrage est de démystifier le capital investissement et de répondre de façon concrète aux questions que se posent les entrepreneurs, leur donner des clés pour être efficace, gagner du temps et avoir plus de chances de réussi leur projet. La période est propice pour créer et développer sa société dans le domaine numérique et elle devrait le rester longtemps.

La première partie présente les grandes lignes des cinq métiers de base du capital-investissement : capital-amorçage, capital-risque innovation, développement, retournement, reprises-transmissions utilisant les opérations à effet de levier combinant fonds propres et endettements, les LBO ou rachat à effet de levier. La seconde partie concerne les acteurs qui sont de plus en plus nombreux, qu’ils soient acteurs privés ou publics, et analyse leur fonctionnement, leurs caractéristiques, leurs implantations, les grands fonds et les autres.

Enfin la troisième partie révèle de façon simple les techniques juridiques et instruments financiers utilisés, leur mise en œuvre au profit de l’équipe et de l’entreprise, la rédaction du plan d’affaires, l’estimation de la valeur de l’entreprise en création, la vie avec les investisseurs, la sortie de ceux-ci. De nombreux exemples et cas concrets illustrent ces trois parties. Cet ouvrage est le seul à traiter des fonds d’investissement et des aides publiques sous différents angles : finance et outils financiers, juridique et montage des opérations, valorisation et accompagnement.

L’auteur a exercé tous les métiers de cette activité tout en dirigeant plusieurs fonds d’Investissements. Ancien Président de l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) il a co-créé en 2000 le fonds netcre@tion spécialisé en électronique et en télécoms. Entrepreneur, il conseille des entreprises et enseigne le capital investissement dans les Universités de Paris Sud-Orsay et de Lille-1.
L’ouvrage est préfacé par Olivier Millet, actuel Président de l’AFIC et de Eurazeo PME.

Pierre Battini, Edition l’Harmattan, 2017 - 288 pages.