Font Size

Cpanel

VSE 178

Le Prix de thèse 2007 de l’Andese est le fruit d’un processus de sélection de travaux originaux réalisés par de jeunes docteurs œuvrant au sein des écoles doctorales françaises.
Notre ambition depuis la création de ce Prix est de mieux faire connaître les recherches de qualité développées au sein de ces écoles doctorales en Sciences économiques et en Sciences de gestion.
Les thèses retenues l’ont été parmi 44 travaux, par le jury composé d’universitaires et de professionnels.
Ce jury est présidé par Mme Denise Flouzat, Professeur émérite de l’Université Paris I Sorbonne, et Administrateur délégué auprès de la fondation pour la Recherche de la Banque de France. En 2006 plusieurs Prix ont été attribués.

En sciences économiques Pétronille REME de l’université Paris I Panthéon Sorbonne est co-lauréate. Ses travaux concernent Harrison C. White : Une théorie générale des marchés.
Christophe Boucher de l’université Paris XIII est nominé pour sa thèse en Sciences économiques : Mésalignements, rentabilités et volatilité sur le marché des actions.

En sciences de gestion, Julien Cusin de l’Université Paris IX Dauphine est co-lauréat pour ses travaux sur l’apprentissage par l’échec.

La nouveauté pour ce Prix de thèse 2007, a consisté en la sélection de thèses consacrées à l’intelligence économique.
Dans cette discipline, la lauréate est Solange Hernandez de l’IMPGT d’Aix Marseille pour sa thèse en sciences de Gestion: Paradoxes et management stratégique des territoires.
M. Bruno Tiberghien de l’IMPGT d’Aix Marseille est nominé pour sa thèse en Sciences de gestion : Le management des territoires à la dangerosité inhérente.

Le processus de sélection des travaux pour le prix de thèse 2008, à partir des thèses publiées en 2007 est déjà en cours.
J’invite les chercheurs et les Docteurs qui souhaitent participer au Prix de thèse 2008 à déposer leur participation sur le site : www.andese.org.

SOMMAIRE

Pétronille RÈME
Harisson C. White : une théorie générale des marchés ?

Christophe BOUCHER
Mésalignements, rentabilités et volatilité sur le marché des actions

Julien CUSIN
L'apprentissage par l'échec commercial<

Solange HERNANDEZ
Paradoxes et management stratégique des territoires : étude comparée de métropoles européennes

Bruno TIBERGHIEN
Gouvernance territoriale et gestion des risques naturels : la management des territoires à dangerosité inhérente

TRIBUNE LIBRE

Ahmed HIKMI et Miia PARNAUDEAU
Le rôle du financement bancaire dans le processus d'innovation : le cas de quatre pays européens

Thierry LEVY-TADINE
Un essai sur les conventions constitutives des Sciences Economiques et des Sciences de gestion

Vous êtes ici :