Font Size

Cpanel

De l’intérêt de l’approche de l’économie industrielle pour le management stratégique : une application originale aux clubs européens de football de l’élite

Résumé :

Cette recherche porte sur les clubs européens de football de l’élite, c’est-à-dire de la première division des cinq championnats majeurs, à savoir : allemand, anglais, espagnol, français et italien. L’objectif est de comprendre leurs stratégies à partir des caractéristiques qui fondent et structurent l’industrie du football professionnel européen dans laquelle ils évoluent. Pour ce faire, notre réflexion mobilise l’approche de l’économie industrielle (« industrial organization » (IO)) à travers son schéma d’analyse reliant les conditions de base, la structure, les comportements et les performances dans une industrie et s’inscrit dans la perspective de Porter (1981) qui souligne l’intérêt de l’IO pour le management stratégique (MS). Une application originale de cette approche à l’industrie footballistique professionnelle européenne est ainsi proposée.

Consulter cet article.

LES INDICATEURS ISSUS DES BREVETS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT REGIONAL : Apport à la stratégie de différenCiation et de valorisation des produits locaux au Maroc

Résumé :

Dans le cadre d’une vision intégrée du développement des territoires, il est nécessaire d’envisager à la fois les mutations industrielles, technologiques et les sentiers de croissance. A ce titre, les indicateurs en tant qu’outils décisionnels permettent de déterminer des stratégies cohérentes de développement.
Les analyses présentées permettent de positionner le Maroc en matière de propriété intellectuelle et en termes de dépendance stratégique. Pour cela des analyses ont été réalisées sur les brevets issus de la base mondiale des brevets. Ces travaux ont été complétés au niveau micro par l’étude de la base de brevets marocaine. Le Maroc fait face à un afflux de dépôts de brevets étrangers qui vont induire à terme une dépendance stratégique. Il convient d’apprécier les créneaux stratégiques à protéger par une politique de dépôts de brevets cohérente.

Consulter cet article.

LES FONDEMENTS ET LES PROCESSUS DE L’INTEGRATION ORGANISATIONNELLE : La banque de détail France du Crédit Agricole

Résumé :

L’intégration figure parmi les concepts clés de la théorie des organisations. Constatant la difficulté de fédérer les ensembles humains, les chercheurs ont exploré les conditions de l’unité, de la coopération, et de la formulation d’un accord. Leurs travaux ont dévoilé la complexité et les multiples facettes de l’intégration, ainsi que la variété de ses fondements. Pourtant, l’usage contemporain réduit l’intégration au contrôle, lui prêtant les attributs d’homogénéité, de discipline et d’harmonie relationnelle. L’étude longitudinale du pluralisme intégré de la banque de détail du Crédit Agricole corrige ces déformations. (1) Elle rappelle la fonction fondamentale de l’intégration, qui consiste à rendre compatibles des logiques hétérogènes et à concilier la diversité, afin de permettre le fonctionnement collectif. (2) Elle fournit une base à l’actualisation des théories de l’intégration et à la formalisation d’une méthode d’analyse. (3) Enfin, elle esquisse un modèle prescriptif généralisable à toute organisation qui souhaite accroître son pluralisme sans pénaliser sa cohésion.

Consulter cet article.

Assurance et prévention des catastrophes naturelles et technologiques

Résumé :

Les catastrophes naturelles et industrielles sont des risques majeurs qui ont pour particularité commune d’avoir une forte empreinte géographique. Leur principale différence est que l’indemnisation des risques naturels repose sur la solidarité, alors que les risques industriels relèvent de la responsabilité privée de l’industriel. Cette thèse apporte des éléments d’évaluation des politiques publiques de prévention et de couverture des risques naturels et technologiques. Chacun des chapitres propose des éléments d’évaluation de ces politiques en analysant notamment les liens entre politiques d’assurance et d’urbanisme (chapitre 2), entre politiques d’assurance et de prévention collective (chapitre 3), entre politiques d’assurance et d’aides publiques (chapitre 4), entre politiques de prévention et immobilier (chapitre 5). Les différents chapitres prennent en compte les liens entre les politiques publiques nationales et locales.

Consulter cet article.

Efficacité des opérations de marketing viral : évaluation de l’expérience en ligne et image de marque

Résumé :

La réussite d’une opération de marketing viral suppose pour l’annonceur d’offrir à l’internaute une expérience suffisamment impliquante pour que celui-ci la recommande. La question des effets sur l’image de marque mérite d’être posée. Aussi, l’objectif de nos travaux est de mesurer les effets de la participation à une opération de marketing viral sur l’image de la marque. Les jeux promotionnels en ligne sont un format particulièrement utilisé dans les campagnes de marketing viral : de par les opportunités technologiques, les annonceurs peuvent élaborer des mécaniques de jeux permettant une véritable immersion du joueur. Dans cette perspective, la théorie de l’expérience optimale, développée par Csikszentmihalyi, peut être utilisée pour analyser les effets du jeu sur la perception de la marque.

Consulter cet article.

Vous êtes ici :