Font Size

Cpanel

Structure de propriété et divulgation volontaire sur Internet : Cas des entreprises tunisiennes cotées non financières

Résumé :

L’objectif principal de cet article est d’analyser l’impact de la structure de propriété sur l’étendue de la divulgation volontaire des informations sur le web. Plus spécifiquement, il étudie la relation entre les caractéristiques de la structure de propriété (concentration et nature des actionnaires) et la publication des informations financières sur Internet par les entreprises tunisiennes cotées non financières. La variable endogène, « Divulgation Volontaire sur Internet », est mesurée par un score non pondéré relatif au contenu et à la forme de présentation du site Web.
En considérant un panel de trente entreprises tunisiennes cotées non financières sur une période de 4 ans (2005-2008), la régression a montré que la propriété institutionnelle, la concentration de la propriété et la taille de l’entreprise sont des déterminants du niveau de la divulgation volontaire sur Internet en Tunisie.

Regional Wealth Creation by Leveraging Residues and Waste

Résumé :

De nombreux experts prétendent que la résilience naturelle et la croissance économique sont mutuellement exclusives. Cependant, l’émergence d’un nouveau paradigme d’écologie industrielle qui s’inspire des écosystèmes biologiques en transformant des déchets naturels en substance nutritive a été largement développée.
En recourant à ce paradigme, les concepts de pensée systémique et de stratégies d’innovations sont les fondements de l’approche SWIT (Création de richesse durable basée sur l’Innovation et la technologie). Ce cadre a été conçu pour imiter les écosystèmes naturels en articulant les synergies des systèmes industriels au moyen de technologies, de processus et de pratiques managériales d’allocation de ressources éco-efficientes.

Orienter la stratégie de l’entreprise vers le territoire : Une recherche-action par une approche systémique

Résumé :

L’objectif de l’article est de présenter une recherche-action susceptible d’aider les managers qui font de l’ancrage territorial une priorité stratégique à mieux coordonner leurs actions. Pour trouver une stratégie appropriée à l’entreprise, nous recourons à l’approche systémique adaptée à la complexité de la problématique abordée et du contexte territorial dans lequel elle s’insère.

Les éco-stratégies en Algérie, entre institutions et ressources : Essai d’analyse

Résumé :

En ayant recours, à la fois, à la Théorie Néo-Institutionnelle (TNI) et à la Théorie des Ressources (TR), ce travail sera un essai de représentation des éco-stratégies avec pour objectif de prouver que l’isomorphisme coercitif est le principal déterminant d’intégration de la responsabilité environnementale dans les organismes industriels algériens. Via une trentaine d’études de cas, nous avons conçu une matrice d’implications environnementales résultant de l’hybridation de la typologie de Roome (1992) avec celle de Hart (1995) en démontrant que de telles stratégies ne sont pas un choix délibéré, mais qu’elles obéissent à la logique de la cage de fer dans la mesure où elles sont soumises à des pressions institutionnelles exercées, particulièrement, par l’Etat.

Etude longitudinale de la structure de l’actionnariat direct en France (2007-2012)

Résumé :

Cet article s’intéresse à la structure de l’actionnariat direct en France et à son évolution sur une période allant de 2007 à 2012. Il cherche à répondre à trois questions. Quelle est la structure de l’actionnariat direct en France et son évolution au cours des dernières années ? Quelle est l’importance de l’actionnariat dirigeant en France et plus largement de l’actionnariat associé aux initiés ? Quels sont les facteurs à prendre en compte dans l’étude de la structure de l’actionnariat ? Notre échantillon couvre 99,4 % de la capitalisation boursière de la place de Paris et représente sur 6 années 3201 firme-année observations avec un maximum de 635 entreprises pour l’année 2012.

Vous êtes ici :